la ronde afghane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

la ronde afghane

forum destiné à regrouper la communauté afghane de france ainsi que les amis d'Afghanistan
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le magicien de Kaboul
[b]Londres veut négocier avec les talibans[/b] Icon_minitimeVen 16 Jan - 13:57 par zarlachte

» les plus belles merveilles du monde :
[b]Londres veut négocier avec les talibans[/b] Icon_minitimeMer 24 Déc - 1:12 par mustafa

» @@@des remèdes pour le cancer: le complot du siècle@@@
[b]Londres veut négocier avec les talibans[/b] Icon_minitimeLun 15 Déc - 0:02 par Mayhanne

» Obama: une polémique récente pour un rien...
[b]Londres veut négocier avec les talibans[/b] Icon_minitimeMar 2 Déc - 0:21 par Mayhanne

» films à voir ici ..
[b]Londres veut négocier avec les talibans[/b] Icon_minitimeMar 11 Nov - 20:43 par Mayhanne

» Atiq Rahimi gagne le prix Goncourt 2008
[b]Londres veut négocier avec les talibans[/b] Icon_minitimeLun 10 Nov - 22:10 par zarlachte

» Le ATTAN
[b]Londres veut négocier avec les talibans[/b] Icon_minitimeJeu 6 Nov - 22:00 par Mayhanne

» OBAMA président !
[b]Londres veut négocier avec les talibans[/b] Icon_minitimeMer 5 Nov - 15:27 par Mayhanne

» Ladies and gentlemen
[b]Londres veut négocier avec les talibans[/b] Icon_minitimeMer 29 Oct - 19:16 par Sherak

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 [b]Londres veut négocier avec les talibans[/b]

Aller en bas 
AuteurMessage
zarlachte




Nombre de messages : 148
Age : 104
Date d'inscription : 07/12/2007

[b]Londres veut négocier avec les talibans[/b] Empty
MessageSujet: [b]Londres veut négocier avec les talibans[/b]   [b]Londres veut négocier avec les talibans[/b] Icon_minitimeJeu 13 Déc - 1:19

Deux jours après sa visite éclair à Kaboul, Gordon Brown a décidé d'appeler les forces alliées et le gouvernement afghan à engager des pourparlers avec les chefs locaux liés aux talibans. Objectif : faire diminuer l'influence d'Al-Qaida.

Alors que touche à sa fin l'année la plus mortelle qu'ait connue l'Afghanistan depuis l'invasion dirigée par les Américains, en 2001, Gordon Brown se dit prêt à discuter avec les talibans. Ce changement de stratégie va probablement provoquer la consternation des purs et durs de la Maison-Blanche. Six ans après l'envoi de troupes britanniques pour renverser le régime des talibans, le Premier ministre britannique pense que l'heure est venue d'ouvrir le dialogue et de passer de l'action militaire à la recherche d'un consensus avec des chefs tribaux. Depuis le 1er janvier, plus de 6 200 personnes, dont 40 soldats britanniques, ont trouvé la mort dans des violences liées à la rébellion.

Le gouvernement a approuvé hier le plan de M. Brown, qui comporte trois points : la sécurité du pays, qui sera assurée par la Force internationale d'assistance et de sécurité (ISAF) dirigée par l'OTAN et l'armée afghane, des considérations économiques et l'avenir politique. M. Brown exposera aujourd'hui [12 décembre] devant le Parlement son intention d'entamer un dialogue constructif avec les chefs talibans – ce qui est de loin l'élément le plus controversé du plan. "Nous devons nous demander : qui combattons-nous ? est-ce bien nécessaire ? ne pourrait-on pas discuter ?" dit un conseiller de M. Brown qui a accompagné le Premier ministre lors de sa récente visite à Kaboul [le 10 décembre].

Certains responsables gouvernementaux estiment que l'on a eu tort de considérer les talibans comme une organisation unifiée et non comme un mouvement disparate, souvent composé de paysans recrutés à la pointe du fusil et infiltré par des combattants étrangers. Le plan a pour objectif d'isoler les soutiens locaux des talibans d'Al-Qaida et des militants venus du Pakistan. La responsabilité de l'opération incombera à Hamid Karzai, le président afghan, qui ouvrira des négociations avec les chefs talibans par l'intermédiaire des gouverneurs de province. "Musa Qala [une ville de la province de Helmand, dont l'armée britannique s'était retirée en octobre 2006, qui avait été prise par les talibans début 2007 et reprise le 11 décembre par l'armée afghane épaulée par l'OTAN] illustre bien cette situation. Une fois que la ville a été stabilisée, les gens ont été prêts à nommer des juges et des responsables de la police, à mettre sur pied des services et à poser des lignes à haute tension, explique la source de Downing Street. Mais le gouvernement afghan doit prouver qu'il peut mettre en œuvre une stratégie alternative."

Cette stratégie de dialogue est la dernière tentative en date de M. Brown pour prendre ses distances avec l'héritage militaire laissé par l'ère Blair et les instincts belliqueux du président Bush. Au cours du week-end, le Premier ministre a fait une visite surprise à Bassorah, dans le sud de l'Irak, et annoncé que les Britanniques auraient remis le contrôle de la région aux forces irakiennes d'ici à deux semaines. Les soldats britanniques seront alors cantonnés à un rôle de "supervision" et se retireront sur la base aérienne de Bassorah.

Cette détermination à tirer un trait sur les années Bush-Blair risque de renforcer la tension entre Downing Street et les faucons néoconservateurs qui tiennent toujours la Maison-Blanche. Le rythme du transfert de compétences à Bassorah cause déjà le désarroi des cercles va-t-en-guerre de Washington. L'accord passé entre les Britanniques et les chefs tribaux, qui a provoqué la chute de Musa Qala aux mains des talibans au début de l'année, avait été accueilli avec scepticisme par le gouvernement américain. Celui-ci a en outre poussé la Grande-Bretagne à mener un programme d'éradication du pavot, qui, selon Downing Street, va jeter les paysans dans les bras des extrémistes. Bush est toutefois dans la dernière année de son mandat et son influence diminue.
Revenir en haut Aller en bas
 
[b]Londres veut négocier avec les talibans[/b]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la ronde afghane :: le cercle des afghanes :: actualité de l'Afghanistan-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser