la ronde afghane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

la ronde afghane

forum destiné à regrouper la communauté afghane de france ainsi que les amis d'Afghanistan
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le magicien de Kaboul
Le ATTAN Icon_minitimeVen 16 Jan - 13:57 par zarlachte

» les plus belles merveilles du monde :
Le ATTAN Icon_minitimeMer 24 Déc - 1:12 par mustafa

» @@@des remèdes pour le cancer: le complot du siècle@@@
Le ATTAN Icon_minitimeLun 15 Déc - 0:02 par Mayhanne

» Obama: une polémique récente pour un rien...
Le ATTAN Icon_minitimeMar 2 Déc - 0:21 par Mayhanne

» films à voir ici ..
Le ATTAN Icon_minitimeMar 11 Nov - 20:43 par Mayhanne

» Atiq Rahimi gagne le prix Goncourt 2008
Le ATTAN Icon_minitimeLun 10 Nov - 22:10 par zarlachte

» Le ATTAN
Le ATTAN Icon_minitimeJeu 6 Nov - 22:00 par Mayhanne

» OBAMA président !
Le ATTAN Icon_minitimeMer 5 Nov - 15:27 par Mayhanne

» Ladies and gentlemen
Le ATTAN Icon_minitimeMer 29 Oct - 19:16 par Sherak

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Le ATTAN

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mayhanne

Mayhanne


Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 05/07/2008

Le ATTAN Empty
MessageSujet: Le ATTAN   Le ATTAN Icon_minitimeDim 2 Nov - 19:56

Au sujet de notre danse traditionnelle.. je sais pas vous mais je l'adore...!!

une vidéo intéressante sur youtube remontant aux origines de la danse ici.. qui aurait donné naissance à la fameuse danse religieuse des soufis...(j'aurai jamais pensé). L'Afghanistan étant le berceau de ce courant religieux très pacifiste et tolèrant... mais j'avoue j'aurais jamais fait de lien avec le attan, quelle ironie, notre pays est finalement un lieu où les plus tolérants cohabitent avec les plus caractériels.. Quand on réfléchit bien il y a énormément de contrastes et de contradictions dans cette terre piétinée.. C'est ce qui fait toute sa beauté..

http://fr.youtube.com/watch?v=X11p4lG7T-A (très jolie musique, version pashto.. jadore)

et celle ci rien à voir mais j'ai trop aimé : afro


http://fr.youtube.com/watch?v=dLzL_dYhBcg ils sont très bons ! lol jregrette juste qu'il n'y ait pas de filles.. snif
Revenir en haut Aller en bas
Juba




Nombre de messages : 53
Age : 37
Date d'inscription : 16/08/2008

Le ATTAN Empty
MessageSujet: Re: Le ATTAN   Le ATTAN Icon_minitimeLun 3 Nov - 2:29

salam

la dance c est pas mon truc et voir des hommes afghans dansé jaime pas... Mad
Revenir en haut Aller en bas
zarlachte




Nombre de messages : 148
Age : 104
Date d'inscription : 07/12/2007

Le ATTAN Empty
MessageSujet: Re: Le ATTAN   Le ATTAN Icon_minitimeLun 3 Nov - 14:55

Mayhanne a écrit:
Au sujet de notre danse traditionnelle.. je sais pas vous mais je l'adore...!!

une vidéo intéressante sur youtube remontant aux origines de la danse ici.. qui aurait donné naissance à la fameuse danse religieuse des soufis...(j'aurai jamais pensé). L'Afghanistan étant le berceau de ce courant religieux très pacifiste et tolèrant... mais j'avoue j'aurais jamais fait de lien avec le attan, quelle ironie, notre pays est finalement un lieu où les plus tolérants cohabitent avec les plus caractériels.. Quand on réfléchit bien il y a énormément de contrastes et de contradictions dans cette terre piétinée.. C'est ce qui fait toute sa beauté..

http://fr.youtube.com/watch?v=X11p4lG7T-A (très jolie musique, version pashto.. jadore)

et celle ci rien à voir mais j'ai trop aimé : afro


http://fr.youtube.com/watch?v=dLzL_dYhBcg ils sont très bons ! lol jregrette juste qu'il n'y ait pas de filles.. snif

salam

le attan est aussi un symbole et une danse que j adore , c est presque un must pour les afghans de le savoir danser ou en tout cas d y participer ; même les plus timides , au moment du attan se lèvent pour saluer le pays ..j adore cette symbollique..

ce que j aime le plus c est de savoir qu à la base , cette danse était faite par des guerriers pachtouns ( et oui encore eux ..lol )et qu ils dansaient autour de leur proie , ceux qui envahissaient leurs territoires ..
c est devenu par la suite une danse spirituelle où on peut voir das hommes entrer en transe et être comme déconnectés de la terre ..et depuis c est une danse nationale faîte par tous les afghans du pays..

aujourd hui les pas ont évolué et on retrouve des groupes de attan qui ont leurs danses propres ..surtout un certain groupe de jalal abad dont leur chef s appelle ghamay , tu connais?ils passent souvent à la télé..

les femmes ont leur danse aussi mais normalement elles ne sont pas censées sauter et bouger comme les hommes , descence oblige ..
mais là encore en europe , en amérique , on trouve des afghanes qui bougent comme les pas des hommes ..

chez nous , en tout cas chez moi , les pachtouns n aiment pas trop se voir danser , on le fait raisonnablement ..on regarde plus les autres afghans danser sur toutes les musiques mais quand il s agit du attan ou d une chanson pachtoune ...mdr ..tu vois les pachtouns se lever et envahir la piste... zw

il parait que c est normal de tirer sa tronche aux fêtes ..mdr sauf pour le attan . zb .??? ( j ironise )

tu aimes le attan , si tu veux je t enverrai des videos dessus ..j en ai à souhait ..et puis y a un groupe de attan en suede qui se produisait de temps en temps en allemagne ; on pourrait s y rendre un jour ? je ne sais pas par contre s ils le font encore , y a longtemps que je ne les suis plus..

à plus
Revenir en haut Aller en bas
Mayhanne

Mayhanne


Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 05/07/2008

Le ATTAN Empty
MessageSujet: salam Zari   Le ATTAN Icon_minitimeMer 5 Nov - 9:52

Salam Zari jan, j'avoue que je ne connaissais pas du tout le lien entre le attan et la danse soufie.. je savais que le pays (le nord) était le berceau de ce courant religieux mais impossible de faire le lien avec une danse traditionnelle pour moi.. lol

Zarlachte, j'aime trop le attan !!! lol c'est la plus belle danse traditionnelle qui existe selon moi (avec la caucasienne).. je la préfère largement à le tectonique de Ahmad en tout cas XD khi khi khi...

J'aimerais bien apprendre à le danser vraiment traditionnel.. je sais faire le minimum, marcher en rond lol , taper dans les mains et tourner sur moi même une fois sur deux.. ça donne le tournis, t'aurais honte de moi zj

On va en Suède quand tu veux Zari jan... Il faudrait d'abord que je surmonte mon handicapante timidité..
lol!

J'aimerais bien te voir en France pour commencer..il faudrait qu'on essai quand tu seras disponible, je souhaiterais vraiment agir et faire ce que je peux pour le pays et sans des afghans comme toi ou comme tout ceux motivés, seule je n'irais pas très loin.. Et puis aussi parce que ça me manque de me retrouver avec des gens qui parlent la même langue que moi , partagent la même culture que moi.. même si parfois à cause de situation extrêmes je ne me pleins pas être loin des afghans.. et que je me contente d'être "musulmane" ce qui est sensé "suffire" en somme, mais j'aspire vraiment maintenant à vous rencontrer... Je n'ai qu'une envie en ce moment c'est de retourner en Afghanistan après très longtemps.. il n'y a rien d'autre qui me fait envie, je me sens engouffrée, déprimée.. J'ai un stress permanent qui veut pas me lâcher, c'est comme un nœud resserré très fort dans le ventre, je suis malade à cause de ça c'est usant...

A bientôt.. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mayhanne

Mayhanne


Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 05/07/2008

Le ATTAN Empty
MessageSujet: Re: Le ATTAN   Le ATTAN Icon_minitimeMer 5 Nov - 15:29

Juba a écrit:
salam

la dance c est pas mon truc et voir des hommes afghans dansé jaime pas... Mad

Comment tu casse mon délire hessam No Sad
Revenir en haut Aller en bas
Mayhanne

Mayhanne


Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 05/07/2008

Le ATTAN Empty
MessageSujet: Re: Le ATTAN   Le ATTAN Icon_minitimeJeu 6 Nov - 16:06

http://fr.youtube.com/watch?v=jRf4eQ2GjTA&feature=related

Le msieur, il est épris de folie... mais c'est trop excellent !! mdr On est des fou dans ce pays , c'est pas possible ça.. XD
Revenir en haut Aller en bas
zarlachte




Nombre de messages : 148
Age : 104
Date d'inscription : 07/12/2007

Le ATTAN Empty
MessageSujet: Re: Le ATTAN   Le ATTAN Icon_minitimeJeu 6 Nov - 17:00

Mayhanne a écrit:
http://fr.youtube.com/watch?v=jRf4eQ2GjTA&feature=related

Le msieur, il est épris de folie... mais c'est trop excellent !! mdr On est des fou dans ce pays , c'est pas possible ça.. XD

salam

ben justement c est le groupe "akakhel "de jalal abad dont je te parle , leur chef s appelle ghamay , ce sont majoritairement des frères , ils sont 9 frères dans cette famille et ce groupe est très demandé dans les soirées notamment par nazi iqbal , naghma , baryalai samadi ou daoud hanif ..ils naviguent entre peshawar et le pays ..et ont même été demandé lors de mariage afghan jusqu à new york ( mais je ne sais pas si ça s est fait )..
je sais ça parce que ghamay a apprit à mon cousin qui était au pakistan avec eux à danser la attan et ils étaient bons amis sauf que ce groupe a malheureusement pas la faveur de tout le monde qui les prenne pour des "raqassa"..
tous les afghans n oseraient pas être payés pour danser et faire du attan une danse assez spectaculaire..regarde d autres videos de ce groupe , perso ..je les aime beaucoup ..mais faut dire qu ils ont inventé un nouveau concept du attan ..et faut du cran pour se déplacer lors des soirées et faire ça..

y a pas de attan officiel et les pas sont différents d une région à l autre mais la version qui est normalement dansée et appréciée comme étant la "vraie danse" des afghans c est celle où tu fais trois pas chassés , puis trois fois tu tournes sur toi puis tu fais un demi-tout et tu reviens au centre..je te montre une video..
c est celle qui est en plus d être propre , elle a beaucoup d allure..c est pas la seule ..ça évolue ..et tu suis le chef de groupe qui peut inventer des pas..mais celle là c est celle que je préfère ..
euh..dans le clip de faryad darya par ex..
attends je te le trouve..

entraîne -toi maryam jan zf ..dommage qu on soit éloignée et pas beaucoup , on aurait pû bien s amuser à s entraîner le soir sur ça ..

oui j aimerai aussi te voir , on pourra en parler , je suis à paris pour décembre ;on se tient au courant..

ps: tu devrai arrêter de me voir comme une personne qui est utile au pays , pour le moment je suis ici et les projets sont très lents à mettre en route ..le jour où on pourra entendre ou voir un sourire d une personne à qui on aura apporter un peu de joie..là ce sera autre chose..

je te comprends pour ton envie d aller au pays , mais ton père est sur place c est beaucoup plus simple pour toi que pour moi ..qu est ce qui t empêche d y aller ou d y être allée avant ? la crainte des parents je sais..
ben dès fois on se retrouvera aussi là bas ..2009 ?? la saison du retour au pays ..inshallah

zp zp
Revenir en haut Aller en bas
zarlachte




Nombre de messages : 148
Age : 104
Date d'inscription : 07/12/2007

Le ATTAN Empty
MessageSujet: Re: Le ATTAN   Le ATTAN Icon_minitimeJeu 6 Nov - 17:30

une chanson de daoud hanif avec ce groupe "akakhel"
http://fr.youtube.com/watch?v=K5mhtuxOE04&feature=related

celui là est joli aussi et on voit bien les pas :
http://fr.youtube.com/watch?v=OCf5zwDJi98

regarde celui là , c est celui de farhad darya:
http://fr.youtube.com/watch?v=naPzhE_QS2Q

mais depuis toujours l une des deux plus belle chansons de atan et le plus beau clip pour moi c est celui-là ( l autre chanson je ne l ai pas dans le bon format):
c est encore avec le groupe attan de ghamay et un autre je sais plus d où ..l
a chanson fait pleurer :ça dit en gros "afghanistan je t aime profondément, afghansitan pour toi les jeunes se sont endormis ,par sacrifice, pour toi les jeunes ont donné et donnent leur tête en qurbani"..c est très profond pas vrai?
au fait maryam jan , tu comprends le pashto? la majorité des chansons de attan sont en pashto et sont partiotes..(je ne saisis pas bien quand c est de la littérature ou des lyriques même en farsi dailleurs , je connais juste le parlé familier et populaire malheureusment)




franchement la dernière video c est la plus belle des musiques et le clip est magnifique ..sensible comme tu es , elle va te toucher jusqu aux larmes surtout quand on sait que c est une chanson d amour pour notre pays..ça donne des frissons..

pleure pas maro jan wa wy ym
Revenir en haut Aller en bas
Mayhanne

Mayhanne


Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 05/07/2008

Le ATTAN Empty
MessageSujet: Re: Le ATTAN   Le ATTAN Icon_minitimeJeu 6 Nov - 20:02

salam Zari, merci pour les vidéos , ça m'a effectivement touché.. je vais pas dire à quel point c'est claire que la dernière est sublime..

Et sinon dans la chanson babolal, c'est ce fameux groupe qui danse alors, je ne connaissais pas du tout ce groupe.. je découvre. En ce qui concerne les danses pour les filles, j'ai remarqué aussi que c'était déjà plus posé, c'est vrai que c'est toujours mal vu qu'un fille sautille ou se déhanche.. lol comme dirait ma tendre grand mère qu'est ce que c'est que ces "kantchani"?? mdrrr Mais c'est dommage.. parce que si j'apprend à danser comme ce groupe, je voudrais pas être mal vue en tant que fille.. une danse reste une danse, et visiblement selon la petite chronologie de la vidéo sur le attan, elle était dansée de la même manière par les deux et ensemble.. sauf si je me trompe?


salam


Dernière édition par Mayhanne le Mer 12 Mai - 3:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mayhanne

Mayhanne


Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 05/07/2008

Le ATTAN Empty
MessageSujet: Re: Le ATTAN   Le ATTAN Icon_minitimeJeu 6 Nov - 22:00

celle ci de Nazia Iqbal m'a donné les larmes aux yeux.. visiblement c'est encore le même groupe de danseurs

http://fr.youtube.com/watch?v=BVeNpoo7o0c&feature=related

Elle est magnifique cette femme.. un peu trop maquillée c'est dommage, mais vraiment très belle.. name khoda elle a une jolie voix Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le ATTAN Empty
MessageSujet: Re: Le ATTAN   Le ATTAN Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le ATTAN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la ronde afghane :: le cercle des afghanes :: espace discussion-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser