la ronde afghane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

la ronde afghane

forum destiné à regrouper la communauté afghane de france ainsi que les amis d'Afghanistan
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le magicien de Kaboul
la situation des femmes  afghanes reste alarmante !! Icon_minitimeVen 16 Jan - 13:57 par zarlachte

» les plus belles merveilles du monde :
la situation des femmes  afghanes reste alarmante !! Icon_minitimeMer 24 Déc - 1:12 par mustafa

» @@@des remèdes pour le cancer: le complot du siècle@@@
la situation des femmes  afghanes reste alarmante !! Icon_minitimeLun 15 Déc - 0:02 par Mayhanne

» Obama: une polémique récente pour un rien...
la situation des femmes  afghanes reste alarmante !! Icon_minitimeMar 2 Déc - 0:21 par Mayhanne

» films à voir ici ..
la situation des femmes  afghanes reste alarmante !! Icon_minitimeMar 11 Nov - 20:43 par Mayhanne

» Atiq Rahimi gagne le prix Goncourt 2008
la situation des femmes  afghanes reste alarmante !! Icon_minitimeLun 10 Nov - 22:10 par zarlachte

» Le ATTAN
la situation des femmes  afghanes reste alarmante !! Icon_minitimeJeu 6 Nov - 22:00 par Mayhanne

» OBAMA président !
la situation des femmes  afghanes reste alarmante !! Icon_minitimeMer 5 Nov - 15:27 par Mayhanne

» Ladies and gentlemen
la situation des femmes  afghanes reste alarmante !! Icon_minitimeMer 29 Oct - 19:16 par Sherak

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 la situation des femmes afghanes reste alarmante !!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
taftish
Admin



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 07/12/2007

la situation des femmes  afghanes reste alarmante !! Empty
MessageSujet: la situation des femmes afghanes reste alarmante !!   la situation des femmes  afghanes reste alarmante !! Icon_minitimeVen 7 Déc - 17:20

Afghanistan - Une guerre contre les femmes
Extraits d’un rapport sur la mise en application de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies

On a beaucoup parlé de la violence du régime des Talibans contre les femmes. Le régime des Talibans a indéniablement institutionnalisé - fait presque sans précédent - la violence de genre fondée sur le terrorisme. Toutefois, cette violence et spécialement la violence sexuelle étaient déjà un moyen d’oppression de la population féminine sous le régime communiste (d’après d’autres témoignages, ce fut plutôt une période avantageuse pour les femmes - ER) ainsi que sous les Moudjaheddines. Les conflits armés des derniers 27 ans ont masqué une autre guerre qu’il faut nommer ouvertement - il s’agit de la guerre qui se poursuit encore aujourd’hui contre les femmes afghanes. Se voyant déjà imposer des restrictions multiples, humiliées et intimidées avant, pendant et après ces conflits armés, les femmes doivent en plus se défendre contre des types particuliers de violence basée sur le sexe, ce qui aggrave dramatiquement leurs conditions misérables et dangereuses dans l’Afghanistan d’après-guerre.

La violence domestique est fréquente. Le viol est un crime commis fréquemment à toutes les étapes du conflit et il est l’oeuvre de toutes les factions combattantes. Les mariages d’enfants, les mariages forcés, la méthode traditionnelle de résolution de conflits par le Baad, le refus de l’accès aux soins de santé, à l’éducation, à la justice, à l’emploi et à la libre circulation, la nécessité d’avoir beaucoup d’enfants - masculins de préférence - et de servir la famille du mari, ce sont là des exemples des plus importantes formes de violence structurelle, politique et personnelle ancrées profondément dans le système socio-politique afghan.

Peu importe les groupes ethniques, la vie de la grande majorité des femmes et des filles afghanes sous le contrôle du clan se trouve affectée par la violence patriarcale, dans une société profondément traumatisée et dominée par les hommes.

Le suicide de femmes et de filles, par auto-immolation souvent, qui constitue une réponse à la violence inéluctable fondée sur le genre, est un phénomène croissant en Afghanistan. Cette tendance notable chez de jeunes femmes afghanes peut être perçue par elles comme un dernier recours ainsi qu’un acte de protestation contre une vie de violence dépendante de la famille et du mari, contre l’impossibilité d’avoir une existence autonome et paisible. La vie des femmes afghanes est, au mieux, insécurisante et dangereuse - non seulement pour celles qui vivent dans une zone de conflit, mais aussi pour les femmes aux prises avec un système social violent et inéluctable.
Revenir en haut Aller en bas
https://cercle-des-afghanes.forumpro.fr
taftish
Admin



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 07/12/2007

la situation des femmes  afghanes reste alarmante !! Empty
MessageSujet: Re: la situation des femmes afghanes reste alarmante !!   la situation des femmes  afghanes reste alarmante !! Icon_minitimeVen 7 Déc - 17:23

La présence de l’OTAN n’offre que peu de protection aux femmes, qu’il s’agisse des civiles ou des femmes exerçant des fonctions publiques. Ces dernières, par exemple les représentantes du Ministère des Affaires des femmes (MOWA), des Départements régionaux des Affaires des femmes (DOWAS), des femmes parlementaires, des enseignantes ou des infirmières sont la cible de plus en plus fréquemment de menaces et d’attaques armées, souvent par des moyens insidieux, comme le montre le meurtre de la représentante DOWA de Kandahar, ou les "lettres de nuit" promettant la mort imminente à une enseignante ou une infirmière en fonction si elle ne quitte pas son emploi. Ces attaques directes ne retiennent pas l’attention des autorités locales ou internationales. Les médias n’ont pas rapporté le meurtre récent de la fille d’une parlementaire (qui portait les vêtements de sa mère) et le gouvernement ne l’a pas considéré d’intérêt politique. Les politiciens et les représentants des institutions publiques n’ont pas condamné ces attaques, ni montré une quelconque forme de solidarité avec les femmes. Il n’existe pas non plus de plans pour sensibiliser aux moyens d’assurer la sécurité ni de mesures pour garantir aux femmes la possibilité de travailler. Un climat de silence et d’impunité nourrit une culture de violence contre les femmes qui promet de se perpétuer et de se répandre. Un tel climat aura, au bout du compte, des conséquences négatives pour l’instauration de la paix et de la stabilité. [...]
Revenir en haut Aller en bas
https://cercle-des-afghanes.forumpro.fr
taftish
Admin



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 07/12/2007

la situation des femmes  afghanes reste alarmante !! Empty
MessageSujet: Re: la situation des femmes afghanes reste alarmante !!   la situation des femmes  afghanes reste alarmante !! Icon_minitimeVen 7 Déc - 17:24

Violences et droit

En Afghanistan, le droit coutumier est un mélange complexe de droit tribal (selon les appartenances ethniques, comme le Pashtunwali), de traditions et de règles auxquelles on attribue des origines religieuses. Son interprétation et son application varient d’une région à l’autre. Il a été grandement légitimé par les longues années de guerre et l’instabilité actuelle, étant donné que c’est le droit vers lequel les gens se tournent quand ils ne peuvent pas compter sur la protection du gouvernement central.

Malheureusement, toute reconnaissance des droits des femmes, que ce soit les droits garantis aux femmes dans l’Islam ou les normes internationales sur les droits fondamentaux des femmes, est absente des systèmes locaux de gouvernance qui fonctionnent dans le cadre du droit coutumier. La justice continue à être dispensée dans le cadre d’un système légal transitionnel encore très dépendant de la base traditionnelle, qui ne protège pas les droits des femmes mais au contraire victimise couramment les femmes et les filles.

La pratique du Baad, ou échanges de filles ou de femmes entre familles à titre de réparation pour un crime, une dette ou une dispute entre ménages, communautés ou tribus, est un exemple inquiétant des conséquences néfastes du droit coutumier pour les femmes. Le Baad reste très largement répandu, en particulier dans le Sud et l’Est de l’Afghanistan. On manque de statistiques sur cette pratique et l’impunité générale demeure la norme pour ceux qui sont complices de tels échanges. Le Badal - un autre type d’échanges - implique qu’une fille est échangée dans une famille qui compte un fils. La pratique consiste, pour deux familles, à échanger un garçon pour une fille ou même une fille et un fils avec une famille qui peut leur offrir la pareille. Les autorités des villages et des districts considèrent ces pratiques comme des moyens légitimes pour marier un fils ou une fille. Le gouvernement central n’a pas fait grand-chose pour les éliminer (...).

Les crimes d’honneur sont en croissance en Afghanistan. Ils se perpétuent parce l’idée que les hommes ont le droit de tuer des femmes ou de leur nuire pour préserver leur honneur est largement acceptée au sein de al population. Une culture d’impunité règne donc dans le domaine des crimes d’honneur, et même les meurtres sont rarement rapportés. Dans les cas, rares, où ces crimes parviennent à être jugés par un tribunal, l’auteur masculin bénéficie souvent de clémence et est rarement poursuivi.

Les autorités n’ont pas l’habitude d’enquêter quand des femmes se plaignent d’attaques violentes, de viols de meurtres ou de présumés suicides de femmes, alors, les attaquants jouissent de l’impunité totale.

Dans le système carcéral, la plupart des femmes sont détenues pour des délits contre le droit coutumier, par exemple fuir un mariage forcé et mauvais, fuir ou échapper à la violence domestique. Les juges, les policiers ou les autorités des prisons ignorent dans une large mesure l’engagement de l’Afghanistan en ce qui a trait aux normes du droit international en matière de crime, au droit à un procès équitable, aux conditions d’arrestation et aux normes minimales concernant l’emprisonnement. Souvent, ils ne connaissent même pas l’existence de ces normes. Des cas isolés d’emprisonnement injustifié ou de déni de justice sont rapportés à la Commission indépendante afghane des droits humains, occasionnellement au Ministère des Affaires des femmes et parfois aux organisations locales de femmes. Pourtant, la grande majorité des femmes en prison ou celles qui risquent un emprisonnement illégal n’ont pas recours à la justice ou à des services qui pourraient les aider. L’état psychologique de ces femmes peut les empêcher de chercher de l’aide. [...] Dans certains cas, la police elle-même a abusé sexuellement, violé et battu des femmes en captivité.

L’OTAN n’a pas le mandat de porter assistance à des femmes exposées aux abus ou aux injustices, il ne dispose pas d’une liste de services vers lesquels il pourrait diriger les femmes en danger
Revenir en haut Aller en bas
https://cercle-des-afghanes.forumpro.fr
zarlachte




Nombre de messages : 148
Age : 104
Date d'inscription : 07/12/2007

la situation des femmes  afghanes reste alarmante !! Empty
MessageSujet: Re: la situation des femmes afghanes reste alarmante !!   la situation des femmes  afghanes reste alarmante !! Icon_minitimeDim 9 Déc - 0:43

Revenir en haut Aller en bas
Mayhanne

Mayhanne


Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 05/07/2008

la situation des femmes  afghanes reste alarmante !! Empty
MessageSujet: Re: la situation des femmes afghanes reste alarmante !!   la situation des femmes  afghanes reste alarmante !! Icon_minitimeMer 20 Aoû - 23:00

Je confirme... ce genre de menace a existé bien avant, durant le communisme, je connais des femmes qui en ont été victimes. Taleban ou communiste... peu importe, c'est cette mentalité masculine qui est malheureusement incorrigible. Le machisme afghan est quasiment culturel. Ils sont trop nombreux à priver les afghanes de leurs droits... faut pas être surpris que des associations comme RAWA prennent naissance et fassent scandale.. c'est un peu légitime, beaucoup de femmes ont envie de crier.. C'est très regrettable pour les femmes de notre peuple.. cela changera-t-il..? Il n'y a qu'à espérer...
Revenir en haut Aller en bas
zarlachte




Nombre de messages : 148
Age : 104
Date d'inscription : 07/12/2007

la situation des femmes  afghanes reste alarmante !! Empty
MessageSujet: Re: la situation des femmes afghanes reste alarmante !!   la situation des femmes  afghanes reste alarmante !! Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 2:31

c est clair qu il y a du boulot à faire dans les mentalités ..mais tout les afghans ne sont pas comme ça heureusement , je pense que toi comme moi nous sommes bien placés pour voir que même les afghans étant né et ayant grandit et travaillé au pays sont de très bon "gentleman"..

après tout n est pas survenu avec les talebs ...dans les provinces reculés du pays , ce genre de machos ont toujours existé et c est surtout une question de tradition très ancrée dans les esprits , le manque d éduaction des hommes comme des femmes qui fait cruellement défaut à l évolution des moeurs...
ah la la le manque d éducation encore celui-là...ça paralyse le pays ..
Revenir en haut Aller en bas
Mayhanne

Mayhanne


Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 05/07/2008

la situation des femmes  afghanes reste alarmante !! Empty
MessageSujet: Re: la situation des femmes afghanes reste alarmante !!   la situation des femmes  afghanes reste alarmante !! Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 14:08

ils existent les bons comme partout... ça me gène pas de généraliser. Car c'est vraiment un blocage qu'il y toujours eu chez eux, et tout autant durant la période communiste, les fameux shabnam se faisaient souvent à cette époque, des femmes au gouvernement, ou ayant des métiers "prestigieux" étaient assassinées... ça en dit long et c'est très regrettable... faut l'admettre.

Quant à l'éducation aujourd'hui c'est effectivement la première raison d'autant de violence envers les femmes.. plus de 90% d'illètrés malheureusement on a tous entendu le chiffre. Et c'est surement pas avec des taleban au pouvoir un jour que ça va s'arranger..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la situation des femmes  afghanes reste alarmante !! Empty
MessageSujet: Re: la situation des femmes afghanes reste alarmante !!   la situation des femmes  afghanes reste alarmante !! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la situation des femmes afghanes reste alarmante !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la ronde afghane :: le cercle des afghanes :: actualité de l'Afghanistan-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser