la ronde afghane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

la ronde afghane

forum destiné à regrouper la communauté afghane de france ainsi que les amis d'Afghanistan
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le magicien de Kaboul
pour vous, que représente massoud le commandant? Icon_minitimeVen 16 Jan - 13:57 par zarlachte

» les plus belles merveilles du monde :
pour vous, que représente massoud le commandant? Icon_minitimeMer 24 Déc - 1:12 par mustafa

» @@@des remèdes pour le cancer: le complot du siècle@@@
pour vous, que représente massoud le commandant? Icon_minitimeLun 15 Déc - 0:02 par Mayhanne

» Obama: une polémique récente pour un rien...
pour vous, que représente massoud le commandant? Icon_minitimeMar 2 Déc - 0:21 par Mayhanne

» films à voir ici ..
pour vous, que représente massoud le commandant? Icon_minitimeMar 11 Nov - 20:43 par Mayhanne

» Atiq Rahimi gagne le prix Goncourt 2008
pour vous, que représente massoud le commandant? Icon_minitimeLun 10 Nov - 22:10 par zarlachte

» Le ATTAN
pour vous, que représente massoud le commandant? Icon_minitimeJeu 6 Nov - 22:00 par Mayhanne

» OBAMA président !
pour vous, que représente massoud le commandant? Icon_minitimeMer 5 Nov - 15:27 par Mayhanne

» Ladies and gentlemen
pour vous, que représente massoud le commandant? Icon_minitimeMer 29 Oct - 19:16 par Sherak

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 pour vous, que représente massoud le commandant?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ken le survivant2

ken le survivant2


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 20/05/2008

pour vous, que représente massoud le commandant? Empty
MessageSujet: pour vous, que représente massoud le commandant?   pour vous, que représente massoud le commandant? Icon_minitimeJeu 18 Sep - 17:39

Salam

j'ouvre ce post sur ce forum car je trouve l'autre forum assez instable ou la liberté d'expression n'est pas respectée.
donc ma question est simple, que représente pour vous le commandant massoud? et honnêtement!
le but n'est pas de salir ou de glorifier cette homme mort d'un attentat.
il a son vécu, c'est un homme de son peuple, il s'est battu pour sa cause, bref mon objectif n'est pas de critiquer cet homme mais de savoir votre opinion à vous en tant qu'afghan sur cet homme.

en effet, en occident massoud est représenté comme un héros...
Mais moi je sais d'ou vient la notion de dérivée et pourquoi sa formule est celle que l'on nous donne. je ne suis pas comme lesautres étudiants qui gobent tout, je me pose les questions fondamentales, qu'est ce qu'une dérivée? pourquoi sa formule est...?
je vous pose ici la même question pourquoi massoud? et pourquoi c'est un héros?

les occidentaux pensent que massoud est un héros sans conteste. or il m'a semblé qu'une grande partie des afghans ne le considère pas du tout comme un héros voir même un ennemi ou un traître.

surtout qu'est ce que un héros pour vous?
je vous demande d'être honnête et de me dire ce que vous en pensez réellement, car je crois savoir que beaucoup de gens suivent la masse et les médias. Moi j'ai un esprit critique. Mollah omar est démon dans les médias, pour beaucoup d'afghan il doit l'être mais pourquoi?
les droits de la femme? massoud respectait il les droits de la femme? qui respecte les droits de la femme là bas? et surtout qu'est ce les droits de la femme ou les droits tout court? pourquoi massoud est un héros? qu'est ce qu'un héros? quelqu'un qui gagne son combat? quand est ce que un combat est héroique? le combat de bush est il héroique? massoud a t'il gagné son combat? les hommes de massoud n'ont ils pas trahis massoud? massoud était un homme libre? mais libre pour qui? les ouzbeks? les pashtounes? les tadjiks? et surtout libre pourquoi? libéré les afghans de qui? des talibans? aujourd'hui qui combat pour libérer le pays? les talibans? les hommes de massoud?

on sait tous que les normes changent suivant les cultures. que des libertés dans un endroit sont des sacrilèges dans d'autre. que des morales dans un endroit sont un asservissement dans d'autre...

bref c'est ce genre de raisonnement "philosophiques" ou je me pose à chaque fois des questions pour remettre en cause les idées reçues et surtout le conformisme. c'est certes provocateur mais en quoi massoud est un héros? vous le croyez vraiment ou vous croyez cela par effet de mode? massoud est un héros, un point c'est tout!

voilà, je cherche à comprendre ce statut de héros s'il est réel et reconnu par tous. En effet souvent, je fais son éloge juste pour ne pas froisser les afghans... mais dans le fond, je ne sais pas ce qu'il a fait de réellement Héroique.

je vous demande des vraies réponses, pas celles qu'on entend d'habitude "il a combattu contre les russes"! tout le monde a combattu contre les russes. voilà

j'éspère que ce post vous fera réfléchir sur votre histoire, votre pays et ce que vous recherchez réellement pour votre pays.

wasalam


ps/ évitez toute querelle éthnique. mon but c'est découter chacun et de me situer par rapport à tout cela!
Revenir en haut Aller en bas
Sherak

Sherak


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 04/08/2008

pour vous, que représente massoud le commandant? Empty
MessageSujet: Re: pour vous, que représente massoud le commandant?   pour vous, que représente massoud le commandant? Icon_minitimeVen 19 Sep - 22:12

Salam,
Le commandant Massoud est représenté comme un héros c'est vrai en Occident. Mais en Afghanistan, tout du moins, certains afghans le considèrent également comme un héros, tu as pu le voir (comme notre ami ahmad par exemple..), parfois de façon trop excessive. Il est très populaire chez la plupart des Tadjiks.
On le considère comme un héros, déjà par son rôle dans la résistance afghane contre les soviétiques. On omet parfois de dire qu'il a justement signé un pacte de paix avec eux (un des reproches qu'on lui a fait). Les kaboulis (je pense) n'ont pas une très bonne image de lui à cause des bombardements sur la capitale, et les affrontements contre son rival Hekmatyar, et aussi à cause du massacre d'Afchar mina, même si on dit que ce sont ses hommes qui ont désobéi (qui peut savoir sino Allah ?)
Les Français avaient conclu des accords avec lui qu'ils n'ont pas totalement respecté (je crois que c'est sur les armes). Il était venu en France, avait fait un discours au parlement européen mais personne ne l'a pris au sérieux, notamment les politiques français. Sa fin de "martyr" et la réalisation de sa sinistre prophétie ont contribué à son image positive, d'homme incompris.
On dit souvent qu'il défendait le droit des femmes.
Un héros... je ne sais pas. Je crois que c'est comme pour le cas des talebs, je le défends, car il est pour moi bien mieux que d'autres (et une petite touche de patriotisme...).


Dernière édition par Sherak le Dim 21 Sep - 16:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Juba




Nombre de messages : 53
Age : 37
Date d'inscription : 16/08/2008

pour vous, que représente massoud le commandant? Empty
MessageSujet: Re: pour vous, que représente massoud le commandant?   pour vous, que représente massoud le commandant? Icon_minitimeSam 20 Sep - 16:48

salam

massoud etait un chef mujahid comme yen a plein en afghanistan; ceux qui l aime pas c pour des raisons ethnik; ceux qui l aiment c est pour des raisons ethnik aussi; tout les pb de l afghanistan son etnik de tte facon
Revenir en haut Aller en bas
shala




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 17/09/2008

pour vous, que représente massoud le commandant? Empty
MessageSujet: Re: pour vous, que représente massoud le commandant?   pour vous, que représente massoud le commandant? Icon_minitimeJeu 25 Sep - 23:10

Pour moi Massoud n'est absolument pas un héros:

apres le retrait des sovietiques, certains moudjahidins ont cessé les combats et d'autres ont continué de se battre pour le pouvoir. Massoud en fait partie, il a été ministre et a bombardé la capitale laissant derriere lui nombre de cadavres... sans parler des femmes violées, des maisons pillées....

alors certes, il fut resistant mais si ces actes ont été guidés dns un seul but, la soif de pouvoir, au detriment de vie d'hommes, de femmes, d'enfants, je ne vois pas ou est l heroisme la dedans.

J'ai été assez surprise de sa "notoriété" en france, qui a bien su tirer les ficelles dans cette histoire. La france s'est efforcée de redorer le blason de cet homme, mais c'est comme toujours une histoire d'argent, de contrat... une facon de pouvoir marchander tranquillement sans remuer l opinion publique. Et une fois victime de l'attentat, on en fait un saint homme...
Revenir en haut Aller en bas
Sherak

Sherak


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 04/08/2008

pour vous, que représente massoud le commandant? Empty
MessageSujet: Re: pour vous, que représente massoud le commandant?   pour vous, que représente massoud le commandant? Icon_minitimeVen 26 Sep - 19:47

shala a écrit:
Pour moi Massoud n'est absolument pas un héros:

apres le retrait des sovietiques, certains moudjahidins ont cessé les combats et d'autres ont continué de se battre pour le pouvoir. Massoud en fait partie, il a été ministre et a bombardé la capitale laissant derriere lui nombre de cadavres... sans parler des femmes violées, des maisons pillées....

alors certes, il fut resistant mais si ces actes ont été guidés dns un seul but, la soif de pouvoir, au detriment de vie d'hommes, de femmes, d'enfants, je ne vois pas ou est l heroisme la dedans.

J'ai été assez surprise de sa "notoriété" en france, qui a bien su tirer les ficelles dans cette histoire. La france s'est efforcée de redorer le blason de cet homme, mais c'est comme toujours une histoire d'argent, de contrat... une facon de pouvoir marchander tranquillement sans remuer l opinion publique. Et une fois victime de l'attentat, on en fait un saint homme...
Je sais pas shala jan, qui sait ce qu'il y a dans les coeurs d'un homme ?
Peut etre que sa rivalité avec Hekmatyar lui a fait oublier quelques éléments primordiaux.
Peut etre qu'il était assoifé de pouvoir.
Peut etre qu'il existe d'autres raisons...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pour vous, que représente massoud le commandant? Empty
MessageSujet: Re: pour vous, que représente massoud le commandant?   pour vous, que représente massoud le commandant? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pour vous, que représente massoud le commandant?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» IL faut que vous revienrez
» manifestation pour l afghanistan
» quel avenir pour l'afghanistan?
» solution pour l afghanistan: une dictature?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la ronde afghane :: le cercle des afghanes :: histoire de l'Afghanistan-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser